Wednesday, September 26, 2007

Le Groupe de planification de la technologie publie son rapport de mise en œuvre

Le 25 septembre 2007


Moncton – Aujourd’hui, le Groupe de planification de la technologie de Moncton (GPTM) a publié son premier rapport de mise en oeuvre. Intitulé « Applying the Benchmark », le rapport établit un lien entre les conclusions de la mission du GPTM à Oulu, en Finlande, et la stratégie d’accélération de la croissance économique axée sur la technologie du Grand Moncton. Le rapport, qui a été présenté récemment au gouvernement provincial, met en valeur les leçons importantes glanées grâce à la visite du GPTM à Oulu et présente neuf recommandations précises à mettre en œuvre.

« La vision définie dans notre stratégie vise à voir la région du Grand Moncton se tailler une réputation nationale et internationale en excellence de l’éducation et de la recherche, en succès entrepreneurial et en expansion des affaires internationales dans nos secteurs technologiques cibles, a déclaré le conseiller Doug Robertson, président du GPTM. Notre expérience à Oulu nous a fait comprendre l’importance de viser un objectif précis et de coordonner les efforts à l’échelle locale. Pour que la stratégie sur la technologie soit couronnée de succès, il est essentiel d’harmoniser étroitement la capacité postsecondaire et les besoins et possibilités de l’industrie. Cela a été un des principaux thèmes de notre stratégie et constituait un élément très important du système d’innovation d’Oulu et de son succès au fil des ans », d’ajouter le conseiller Robertson.

Le rapport de mise en œuvre comprend des mesures axées sur l’acquisition d’habiletés et de connaissances, la coordination régionale ainsi que l’harmonisation des études postsecondaires et des institutions. Le GPTM a déjà amorcé plusieurs des recommandations, y compris l’organisation d’une visite à Moncton plus tard cette semaine par une délégation d’Oulu. « Nous sommes très heureux que nos collègues de Finlande aient répondu aussi rapidement à notre invitation, a souligné le Dr Rodney Ouellette, un membre de la délégation du GPTM qui est allée à Oulu. Nous avons hâte de poursuivre le dialogue et de passer de deux à trois jours très chargés avec eux ici dans la région du Grand Moncton. »

Un autre élément clé auquel le GPTM travaillera est l’établissement d’un centre de commercialisation de la technologie ou d’un incubateur, conformément à la stratégie. Le groupe a mis en place une équipe à laquelle il a confié la tâche de définir le concept et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre. Des détails à ce sujet seront rendus publics prochainement.

Sur les neuf éléments de suivi du rapport, deux éléments majeurs ont été recommandés au gouvernement provincial pour mise en œuvre hâtive. Il s’agit notamment d’établir l’entité locale « Innovation Moncton » qui aura comme mandat de coordonner la mise en œuvre de la stratégie globale. Cet organisme jouera un rôle vital en appuyant et en créant des réseaux et partenariats locaux, en établissant des liens entre les partenaires institutionnels régionaux, nationaux et internationaux ainsi qu’en guidant et en surveillant la stratégie. « Chacun des modèles fructueux que nous avons examinés d’Oulu à Austin comporte cette sorte de ressource pour mettre en œuvre sa stratégie, a pour sa part ajouté un autre membre du GPTM, Jon Manship. Innovation Moncton veillera à ce que notre stratégie devienne réalité et devienne en outre une ressource locale vitale dans le soutien de la réalisation du programme d’autosuffisance de la province. Le GPTM est convaincu qu’Innovation Moncton deviendra un partenaire clé non seulement à l’échelle locale, mais à l’échelle provinciale, et il sera un atout solide, par exemple, pour appuyer le mandat de créer une nouvelle grappe pour la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick.

L’autre recommandation majeure présentée au gouvernement demande d’établir un centre d’excellence postsecondaire dans le Grand Moncton. « La stratégie du GPTM a clairement déterminé le besoin d’une capacité postsecondaire améliorée axée sur la technologie qui serait harmonisée avec les secteurs industriels clés, a précisé Doug Robertson. Le concept de centre d’excellence vise à tirer profit des institutions existantes dans le domaine, de leur recherche, de leur excellence en éducation, de leur solide engagement et de leurs efforts coordonnés. Le GPTM envisage un nouveau partenariat d’éducation axé sur la technologie et prenant appui sur la collaboration concentrée et stratégique entre les institutions postsecondaires selon la perspective du programme d’autosuffisance de la province. »

Le concept pourrait comprendre une combinaison de capacité réelle et virtuelle, mais selon le rapport du GPTM, il doit avoir comme objectif explicite de devenir un centre d’excellence en gestion de la technologie, en affaires internationales ainsi qu’en développement des sciences et technologies surtout liés aux domaines clés précisés dans la stratégie du GPTM. Le rapport affirme que le centre doit avoir des liens étroits avec toute recherche universitaire pertinente au Nouveau-Brunswick et la technologie de transfert dans le but de devenir un catalyseur clé en recherche appliquée et en commercialisation.

Le rapport de la Commission sur l’enseignement postsecondaire met l’accent sur l’optimisation de l’utilisation des ressources actuelles, sur l’appui des forces reconnues en recherche et sur la capacité à réagir des localités. De plus, il proposait l’établissement de centres d’excellence pour atteindre ces objectifs. « Nous croyons que notre concept de centre d’excellence cadre très bien avec ces principes, surtout si vous regardez ce que le rapport dit au sujet de l’importance des liens entre les institutions et la capacité à répondre aux besoins des industries locales, a renchéri Doug Robertson. Il s’agit de l’un des éléments fondamentaux de notre stratégie et nous croyons donc être sur la bonne voie en plus de posséder un modèle local solide qui peut nous aider à nous assurer de réaliser notre vision pour le Grand Moncton et la vision de la province touchant la transformation de l’économie du Nouveau-Brunswick. »

- 30 -


Information :

Doug Robertson
Groupe de planification de la technologie de Moncton
506-382-5156

No comments: